Quel serait l’impact de la transition politique en Libye sur le Maghreb?

120829-zawaya-photo

Des Panelistes

Azzeddine
Bio

Le Maghreb subira le contrecoup pour des années à venir (Commentaires: 1)

Par: Azzeddine Bensouiah

Le succès d’une révolution ne se mesure pas aux effets éphémères. Il y a eu, certes, des acquis immédiats, comme la chute des dictateurs et le début d’une nouvelle ère,… plus


Otmani
Bio

L'instabilité du Mali menace la nouvelle Libye (Commentaires: 0)

Par: Saad Dine El Otmani

La Libye a connu, après la révolution, des évolutions positives. Il y a un conseil national et un président élu. Les libyens ont besoin d’un certain temps pour réussir leur… plus


Khattat
Bio

Les voisins de la Libye doivent l’aider pour réussir sa transition démocratique (Commentaires: 1)

Par: Mohamed Mohamedou Khattat

Les dirigeants intérimaires peinent à unifier le pays dont de grandes parties sont encore contrôlées par de puissantes milices et tribus.

Et malgré le transfert pacifique du pouvoir du Conseil… plus


Astras
Bio

L’intégration de l’amazighité dans la constitution libyenne (Commentaires: 1)

Par: Aribi Masaoud Ali Afertas

Notre seule revendication en tant qu’Amazighs libyens est d’intégrer l’amazighité dans la constitution.

Nous sommes très optimistes à cet égard, et nous sommes très rassurés quant au Congrès national général… plus


Rachid-raha
Bio

Reconnaître Tamazight pour concilier la Libye avec son histoire (Commentaires: 0)

Par: Rachid Raha

Les Amazighs libyens portent de grands espoirs sur le processus de construction du nouvel État libyen, surtout qu’ils ont largement contribué à la révolution du 17 Février, et à la… plus


Jebrile-labidi
Bio

Vers une Libye unie (Commentaires: 3)

Par: Jebrile Labidi

Tous les Libyens, qu’ils soient Arabes, Toubous ou Amazighs, ont souffert de l’oppression sous le régime autoritaire de Kadhafi. Les Amazighs n’étaient pas les seuls victimes de la marginalisation. Les… plus


Il n'est plus possible de commenter sur ce sujet. Les lecteurs sont invités à commenter sur le sujet courant de la semaine.

Vos commentaires

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Je pense que tous ceux qui ont participé à la chute de Kadhafi, puisse Dieu lui accorder sa miséricorde, sont des pions ; même s’il a fait plus d’erreurs que de bonnes choses.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Le trafic d’armes depuis la Libye à destination des groupes armés dans les pays voisins.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Indépendamment du régime précédent, le gouvernement de transition était horrible.

comments

زمردة Il y a 6 mois

La révolution actuelle est une énorme erreur.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Adorez Dieu, il n’y a pas d’Arabes ou de Druses, vous êtes tous des serviteurs d’Allah.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Arrêtez de semer la sédition, on retournera tous à Dieu.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Frères arabes, je vous dis que les Arabes se sont mis d’accord pour ne jamais être d’accord.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Vive Kadhafi

comments

Anonyme Il y a 6 mois

revenir aux origines veux dire bye bye les arabes

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Nous espérons que la Constitution contiendra des parties qui concerneront les Amazighs parce qu’ils font partie de la Libye, et c’est normal qu’ils aient le droit de construire leur pays.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Vous savez

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Mon frère, la révolution en Libye était inévitable, mais pas par les personnes qui l’ont dirigé, car ils ont transformé la révolution du peuple en une trahison que l’histoire n’oubliera jamais. Les Libyens doivent être conscients de l’avenir qu’ils ont choisi pour eux-mêmes. Selon mon analyse personnelle modeste, je vois un chemin mystérieux et de l’instabilité. La terre pure de la Libye va devenir un champ de bataille pour les services d’intelligence des pays étrangers. Où êtes-vous, ô descendants d’Omar Mokhtar ?

comments

Anonyme Il y a 6 mois

La Libye a besoin de se débarrasser des agents, et il faut le faire.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

La transformation en Libye seulement ne suffira pas pour changer grand-chose au Grand Maghreb, jusqu’à ce que ce changement réussisse et soit fructueux en Libye. Le changement politique requis maintenant des pays qui se sont révoltés contre leurs dirigeants n’est pas un changement transfrontière. Il faut plutôt que le peuple et le gouvernement collaborent afin de changer pour le mieux, à condition d’oublier le passé et ses coutumes, et attribuer la responsabilité du changement aux membres du gouvernement. Le peuple doit bâtir la société qu’il veut de ses propres mains, afin de savourer le changement, au lieu de critiquer le gouvernement, le guetter, et compter ses lacunes. La Libye, notre chère voisine, ne verra le changement que si chaque individu laisse la gouvernance au gouverneur qu’il a choisi et élu. Le fait chaque tribu possède des armes à volonté et les garde après la révolution n’est pas un bon présage pour le changement ; c’est plutôt une mise en garde contre la division du pays en parties dont chacune sera gouvernée par caprice. Ainsi, la Libye a besoin d’un gouverneur avec une poigne de fer pour d’abord s’emparer du pouvoir, puis unir les Libyens et leur faire respecter les lois qui apporteront du bien au pays et le pousseront vers l’avant. Les Libyens doivent respecter leurs obligations en échange de l’obtention de leurs droits, tout en tenant compte de la mauvaise situation du pays. Par exemple, l’affectation de revenus individuels aux gens va les satisfaire, mais le pays a besoin d’argent pour se reconstruire et attirer les investissements étrangers. Tout le monde sait que cela nécessite de l’argent, et qu’une politique d’austérité doit être appliquée au peuple afin d’assurer la croissance, le progrès, l’amélioration de la balance commerciale, la promotion des biens dans le pays, et la réalisation de bénéfices pour les fonds publics. Par conséquent, il y aura de l’argent pour tout le peuple, et on pourra financier les périodes de crise, et indemniser les gens pour ce que l’État leur a pris pour se construire. En outre, l’État aurait assuré un bon avenir pour leurs enfants. Il convient de noter ici que ce qui renforcera le changement parmi les Libyens est l’accent placé sur l’éducation, même en période de crise. Il s’agit d’une condition primordiale pour construire une génération aux idées modernes qui pourraient contribuer à l’amélioration du pays, contrairement à la génération actuelle dans tous les pays arabes. L’État dépense pour réparer et réformer, alors que le peuple sabote et détruit les biens publics, vu que l’État a négligé de réformer les mentalités d’abord.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

La Libye post-Kadhafi est une ruine.

comments

mohabenamor Il y a 6 mois

Nous demandons la miséricorde à Allah le Tout-Puissant seul, et à personne d’autre.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Je veux partir en Libye. Y a-t-il quelqu’un pour m’aider ? Voici mon Facebook si vous voulez me dire quelque chose.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

La Libye est perdue, et elle détruira tout à sa proximité.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Le Maghreb arabe, les pays du Maghreb, les pays d’Afrique du Nord ou tout autre nom que vous voulez, devraient s’unir dans le cadre d’une entité forte et intégrée économiquement et politiquement. Les obstacles actuels sont créés par la mauvaise politique conçue et implémentée par les dirigeants politiques depuis l’indépendance. Tout le monde est responsable, et quelqu’un a même rêvé de devenir roi des rois et doyen des présidents, rois et princes arabes, à savoir le dédaigneux Kadhafi qui a contribué à la création d’une atmosphère d’hostilité dans la région. D’autres personnes ont d’autres ambitions. Tous ces facteurs combinés sont à l’origine de l’instabilité dans la région, et c’est les peuples qui en souffrent. Les citoyens sans défense subissent la pauvreté, la marginalisation et l’exclusion. Les richesses de notre région sont suffisantes pour assurer une vie décente pour tout le monde sans exception. La répartition des richesses assurera l’autosuffisance, et on n’aura plus besoin de la colonisation économique. Une fois unis politiquement, nous serons parmi les plus grandes puissances du monde. Nous n’avons pas besoin d’une intégration complète ; nous avons seulement besoin d’assurer l’unité économique, d’éliminer tous les obstacles aux frontières, de faciliter le mouvement à l’aide des cartes d’identité nationale seulement, d’éliminer les obstacles causés par le conflit actuel, de faciliter les acquisitions, d’assurer l’égalité en termes de droits et d’obligations, et de supprimer toute incitation à la discrimination, à la haine et à l’inimitié. Si nous parvenons à réaliser tout cela, nous serons parmi les plus forts.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

vive al marhoum kadafi il reste tous jour un home vivent chez les hommes comme sadam et houari boumadian et bahchar et ………………………………..

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Nous insistons sur l’unité de la Libye qui est un pays arabe et musulman. Il est de notre devoir d’aider nos frères en Libye dans tous les domaines. 85643

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Les Libyens sont unis. En oubliant la séparation entre les Amazighs et les Arabes, en s’unissant pour promouvoir la fraternité pour l’amour d’Allah, et en considérant la charia islamique comme votre Constitution, Allah vous élèvera pour devenir les meilleures nations, et vous donnera un puissant secours. Mais si vous êtes en désaccord et que vous vous entretuez, alors Allah vous positionnera parmi les pires des pays.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Kadhafi l’a bien dit, vous aurez des regrets quand il sera trop tard.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Pourquoi mon commentaire n’est-il pas apparu ?

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Tout mouvement dans le Maghreb arabe, qu’il soit physique, émotionnel, idéologique, politique ou tout autre mouvement incompatible avec l’unité territoriale qui tient en compte l’intégrité territoriale du Maroc, reste un mouvement s’opposant à la nature de la continuité cosmique.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

À la personne qui prie pour qu’Allah ait pitié de Moamer, qu’Allah améliore votre condition. Je prie Allah pour vous réunir avec lui le Jour du Jugement, si Allah le veut. Je vous demande de craindre Allah dans la façon dont vous nous traitez et traitez les autres. S’il vous plaît arrêtez de parler de cet homme maudit qui se moquait du Prophète et de sa Sunna.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Rien ne changera tant que les peuples sont corrompus.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Aucun bien ne viendra d’une nation qui a recours aux infidèles pour se réformer.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Chers lecteurs : Bouteflika – ancien ministre au gouvernement de Boumediene et Président actuel commercialisé par la France à qui il a eu recours – connaît le Maghreb arabe et sait très bien que le Sahara est marocain… Il a des secrets qu’il n’est pas nécessaire de mentionner, et il est conscient du rôle que l’armée a joué avec Kadhafi, et du rôle que les fonds algériens ont joué avec Kadhafi dans le commerce politique, au détriment de la Tunisie de Bourguiba et du Maroc de Hassan… Les dirigeants militaires algériens sont parmi les principaux acteurs causant la divergence entre les pays du Maghreb arabe qui peuvent facilement réaliser l’unité une fois que le cauchemar militaire algérien serait terminé. Kadhafi avait acheté cette armée pendant la crise industrielle de l’Algérie avant le pétrole. Par conséquent, l’armée a apporté un soutien inconditionnel au criminel et voleur professionnel politique Kadafhi… L’hospitalité de l’armée algérienne envers les voleurs et les assassins libyens ne prouve que sa loyauté envers les fonds de la Libye à l’ère de l’intermédiaire qui envoyait des mercenaires à l’étranger… Les dirigeants algériens n’ont pas de poids dans la politique mondiale… L’armée est-elle socialiste, impérialiste ou islamiste ? Est-elle une copie des soldats français, ou une copie avec des visages variés ? Personne ne me contredira parce que les soldats algériens ont été pris en charge par les associés de Kadhafi.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

La Libye jouera un rôle important dans le Grand Maghreb arabe dans tous les domaines politique, économique, industriel, culturel et militaire, étant donné son potentiel financier, humain et géographique. La Libye aura un impact sur la croissance et le développement de la région, et sur le renforcement de ses liens sociaux, compte tenu de leurs points communs en termes d’unité territoriale, de langue, de religion, de coutumes et de traditions. Cet impact positif dépend de la volonté, des objectifs et des idées des dirigeants de ces pays. L’impact positif de la Libye sur la région est confirmé par l’établissement du principe de la coopération dont le pays a besoin pour le programme de transformation de développement pour lesquels la Libye a commencé à préparer, jeter des bases, et allouer des fonds… Ce programme apportera des gains financiers et moraux à ces pays.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Allah est le plus Grand. Libye.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

La situation (avenir) de la Libye est déjà bien connue, puisque les ‘’nouveaux’’ décideurs politiques sont amené à honorer leurs engagements vis-à-vis des pays influents de la coalition ( Franco anglaise) dont les économies sont déjà au bord du gouffre suite à la crise qui sévit actuellement en Europe. Ainsi , il n’est pas besoin d’être un stratège pour prévoir une partition de la Libye en trois grande zone : la zone 1 (située au nord Est : sous la coupe des pays du golf (Quatar) , la zone 2 (située au Nord Ouest : sous la coupe des compagnies pétrolières Franco/anglaises) et la zone 3 (qui englobe une grande partie du sud ( c’est la zone la plus pauvre) qui sera cédée (sous conditions) aux cinq grandes tribu ‘’déchues’’ elle servira aussi de zone tampon contre les flux migratoire venus du sahel et éventuellement pour préparer l’émergence d’un pseudo état Touareg.
En attendant la mise en place de ce plan machiavélique, une feuille de route ( pour gagner du temps) a été mise en place pour être exécuter dans un délais de deux ans sous couvert d’élections etc…
Irab El Soufi ( géostratège)

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Je demande la paix.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Vous savez, la situation en Libye actuellement est similaire au fait de regarder l’océan avec un vieil appareil qu’on ne peut plus mettre à jour. C’est ce que la plupart des gens disent. Ce qui importe le plus est la vision à court terme des Libyens concernant les répercussions de la révolution. Le contexte n’est pas clair ici.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

On nous a marginalisés pendant 30 ans, alors la patience est un bon choix. C’est auprès d’Allah seul qu’il faut rechercher de l’aide. Vous voulez construire un pays du jour au lendemain. Puisse Allah unifier notre pays. Allah est le Plus Grand.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

De Medouri. La paix soit sur vous. Vous avez parlé de l’existence d’un changement politique. Emettre un jugement sur une chose fait partie de la façon dont on la perçoit. La question qui se pose est la suivante : est-ce qu’il y a réellement un changement politique en Libye ? Quels en sont les signes ? Je pense qu’il y a eu quelques changements en termes de personnes, et le temps nous dira s’il y a eu un véritable changement politique. Le changement politique ne se résume pas à de simples slogans. Kadhafi n’était ni dictatorial, ni pharaonique quand il a accédé au pouvoir, mais les choses ont évolué au cours du temps et il est devenu pharaonique, il se nommait même lui-même le roi des rois.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

La Libye souffre encore, mais avec la volonté du peuple nous ne nous rendrons jamais, ce pays atteindra les plus hauts sommets de la gloire et deviendra le meilleur pays du monde. Attendez ces gens qui ont lancé cette révolution au nom de Dieu, et Dieu les soutiendra, et leur révolution sera enseignée dans les livres d’histoire. O Libye ne t’inquiètes pas, tu es le pays de la bonté et de la générosité. Je suis l’un des rebelles blessés, j’ai perdu un frère et un oncle, tués en martyrs devant Brega. On vaincra, si Dieu le veut.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

On ne parle pas des enfants de l’OTAN

comments

Anonyme Il y a 6 mois

La paix et la miséricorde de Dieu soient sur vous. Je veux dire qu’Allah sauve la Libye. Assez, rien de nouveau ni de changement, juste des armes partout et si vous parlez, ils vous tirent dessus, quand ils savent que quelqu’un était en première ligne, ils l’emprisonnent et ils l’oublient là. Nettoyez le pays et rassemblez les armes et laissez les jeunes avec leurs familles et ensuite commencez à construire la nouvelle Libye, parce que si vous voulez vraiment reconstruire le pays vous devez déclarer une amnistie et pardonner. Si Dieu veut, ce que j’ai écrit vous sera bénéfique.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Que Dieu aide les prisonniers en Libye et permette aux jeunes de réaliser leurs rêves. Ce qu’on leur fait est honteux. Craignez Allah autant que vous le pouvez.

comments

Anonyme Il y a 6 mois

dieu vous protege

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Libye libre !

comments

Anonyme Il y a 6 mois

Un amour, l’Algérie

comments

Anonyme Il y a 6 mois

En tant que citoyen d’origine algérienne, je n’aime pas la situation en Libye. Elle viole la loi islamique, et ce qu’ils font s’appelle une guerre civile. Ils feraient mieux de suivre l’exemple algérien pour gérer leur situation sociale. Ils feraient mieux d’établir une assemblée Nationale et un Congrès du peuple, et un gouvernement conduit par un président élu par la population. Alors ils pourraient contenter toutes les parties, et satisfaire aux demandes de la population. Ceci se met en place via une constitution, et c’est l’incarnation du principe du droit des peuples à l’auto-détermination. Ces lois nous ont été données, à nous pays du Tiers Monde, pour qu’on parvienne à l’indépendance et qu’on se libère des contraintes imposées par le droit de veto détenu par le congrès américain. C’est une méthodologie à laquelle on a adhéré sous la pression du monde développé, qui possède le pouvoir de veto du nucléaire et des armes nucléaires. C’est pourquoi on utilise les armes de la Guerre Froide. En dernier lieu, on souhaite que les Libyens obtiennent le droit à l’auto-détermination, comme le peuple algérien musulman. C’était juste l’avis d’un Algérien.

comments

Commentaire supprimé pour violation des conditions de service